POURQUOI CE BLOG ?

Les réponses sont multiples, au moins aussi nombreuses que nous le sommes, derrière nos claviers, à avoir eu envie de créer ce blog.

Au départ, il y a la formation qui a été le lieu de notre rencontre : le Diplôme Universitaire en Psychiatrie et Compétences Transculturelles (DU PTC) de Paris Descartes, porté par la Prof MR Moro. Première promotion complètement en distanciel (covid oblige), nous avons eu envie de créer un endroit où partager davantage. Quoi de mieux qu’un blog?

Delphine a eu l’idée (sous la douche hein), Alice a validé (toujours partante pour superviser les idées les plus créatives), Julie, Aissa, Eleonore et Jenny se sont laissées séduire (..en galère dans l’écriture de leur article final), May Line et Anissa se sont greffées au projet (en laissant leur superviseur respectif en pleurs).

L’équipe était désormais prête à se lancer !

Mais tout est à construire et à co-construire ! On fait comment ???

Comment étayer nos vies professionnelles et personnelles à travers un blog? Parce que le transculturel a cette particularité de toucher la personne et pas seulement le professionnel, croisant intime et collectif, affectif et culturel…

Première règle du transculturel : la co-construction.

Deuxième règle du transculturel : le partage.

Troisième règle du transculturel : DAIIIIII, YALLA, ANDA, AN NOU AY, METE SERYE, GEFF GAS.. on y va, let’s go !

Et nous voici, alors, huit professionnelles, de métiers et d’univers différents, toutes sensibilisées aux questions transculturelles ; chacune avec ses compétences, ses histoires, ses regards et sa plume pour nourrir ce blog, aux multiples métissages.

Nous y mettons toutes nos interrogations du quotidien, ces petites et ces grandes choses qui nous touchent, pour essayer de voir plus loin.

C’est ici une manière de déployer nos ailes…