AIEP
DU Psychiatrie et compétences transculturelles
Responsable du diplôme : Pr Marie Rose MORO
Coordonateur pédagogique : Amalini SIMON
Objectifs
Le DU de psychiatrie transculturelle a pour objectifs :
- d’analyser les liens entre psychopathologie, cultures et migrations avec l’aide d’anthropologues, de linguistes, de cliniciens, de médecins de santé publique, de spécialistes des sciences de l’éducation, de philosophes, de chercheurs en psychiatrie et en sciences humaines… Ceci permettra une réflexion sur la construction de ce nouveau champ clinique : objets de la psychiatrie transculturelle, perspectives et limites. On définira les grands courants internationaux de la psychiatrie transculturelle : ethnopsychiatrie, ethnopsychanalyse, psychologie interculturelle…
- de former à la clinique transculturelle : analyser les interventions auprès des familles migrantes et de leurs enfants et permettre ainsi une adaptation de nos stratégies de prévention et de soins en situation de migration (pour les enfants de migrants – bébés, enfants et adolescents – et les adultes migrants). Ce DU comporte un stage pratique optionnel et une supervision (clinique et recherche)
- de former à d’autres cliniques transculturelles telles que le travail psychiatrique et psychologique en situation de traumas extrêmes, de catastrophes, de guerres, d’expatriation… et l’ensemble des situations où interviennent les organisations humanitaires et les personnes des SAMU
- d’acquérir des compétences transculturelles pour tous ceux qui travaillent dans le champ social, éducatif, scolaire ou judiciaire
Débouchés professionnels
Les professionnels ainsi formés vont acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à un travail clinique en situation transculturelle et à un travail transculturel. Au total, ce DU est une formation qualifiante pour les nouvelles interventions en clinique transculturelle en France et à l’étranger (patients ou thérapeutes de cultures différentes). Elles concernent le champ médical, psychiatrique, psychologique, social et éducatif.
Publics & conditions d’admission
Titulaires du diplôme de docteur en médecine / Internes en DES, DESC, DFMA / Psychiatres, psychologues / Sages-femmes, infirmier(e)s / Assistants sociaux personnels des organisations humanitaires, éducateurs / Professionnels de santé, professionnels travaillant avec des migrants / Et les candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par le directeur de l’enseignement et autorisés par le conseil pédagogique.
Equipe pédagogique
Tahar ABBAL / Ameziane Mohand ABDELHAK/ Thierry BAUBET / Malika BENNABI / Serge BOUZNAH / René COLLIGNON / Daniel DERIVOIS / Léocadie EKOUE / Mayssa EL HUSSEINI/ Alain EPELBOIN / Marion FELDMAN / Cristina FIGUEIREDO / François GIRAUD / Isam IDRIS / Kouakou KOUASSI / Lucette LABACHE / Christian LACHAL / Stéphanie LARCHANCHE / Pauline LEFEBVRE / Liem LUONG CAN / Claire MESTRE/ Marie Rose MORO / Yoram MOUCHENIK / Phiou Phan NGAOSYVATHN / Martin OLIVERA / Isabelle REAL / Alice RIZZI / Adeline SAROT / Amalini SIMON / Sara SKANDRANI / Pierre Pascal VANDINI
Programme
Module 1 : 28 h – Anthropologie, Histoire, Migrations (Responsable : Y. Mouchenik)
Introduction : anthropologie et clinique / Introduction au concept de culture en anthropologie / historique et actualités de la clinique transculturelle / Méthodologie des mémoires / Méthodologie des mémoires / Supervision de recherches / géographie humaine et historique en Asie contemporaine et dans la migration / histoire de la psychiatrie coloniale/ Corps, santé, malheur, guérissage : baguenaude anthropologique, des génies de la forêt à des signalements parisiens / Introduction à la psychiatrie en situation humanitaire / Introduction à l’anthropologie et à la cosmologie de la personne asiatique. À propos de la psychologie bouddhique : le karma, la Souffrance, la Délivrance. / À propos de l’enseignement confucéen : le culte des ancêtres, la piété filiale, la famille, la loyauté…) / À propos de la philosophie taoïste : le yin yang, une écologie mentale… / Clinique du trauma chez les demandeurs d’asile / L’immigration : histoire, sociologie et anthropologie (19-21e siècle) / La conception de la personne en Afrique noire / La conception de la personne en Afrique noire / Enfants et populations en grande précarité.
Module 2 : 22 h – Cliniques et compétences transculturelles (Responsable : M.R. Moro)
Dispositif technique transculturel et adaptations pour les migrants et leurs enfants (exemple de Bobigny) / La spécificité dans le soin : problèmes, éthiques et indications / Le religieux en clinique/ Supervision de recherche / Les Roms. Considérations anthropologiques autour d’une population méconnue.
Module 3 : 36 h – Clinique transculturelle de l’enfant (bébé, enfant, adolescent) (Responsable : A. Simon)
Inde : aspects anthropologiques, conception de la vie humaine dans l’hindouisme / Du Sri Lanka à la France : un voyage difficile / Anthropologie de l’enfant à la Réunion et aux Antilles / Clinique de la grossesse en situation transculturelle/ L’enfant et le traumatisme Anthropologie de l’enfant au Maghreb. Le rôle de l’ethnosystémie dans la structuration familiale / Anthropologie de l’enfant en Afrique noire / Présentation du film « J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau » / Anthropologie du rapport au savoir / Exposition et protection : quelle construction psychique pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944) ? / Langage, modélisation, entretien / Supervision de recherches / Initiation, acculturation, socialisation « à propos de l’école » / La construction identitaire des jeunes filles d’origine maghrébine en France / étude de cas apportés par les étudiants.
Modules optionnels : Psychiatrie en situation humanitaire (M El Husseini), Médiations interculturelles (S Bouznah), Consultations transculturelles (MR Moro)
Modalités d’évaluation
L’enseignement est sanctionné par :
- un contrôle continu (avec sujet et jury unique)
- chaque module est validé par la présence, la participation active et un mémoire ou un article à remettre en juin ou septembre
- une rédaction (coefficient 2) et soutenance de mémoire (coefficient 1) notée chacune sur 20 Une note de 7/20 au mémoire est éliminatoire. Il y a 2 sessions d’examen : une en juin et une session de rattrapage en septembre. Les candidats ayant satisfait aux conditions d’assiduité et obtenu une note au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves sont déclarés admis au DU de : Psychiatrie et compétences transculturelles.
Informations
Calendrier : d’octobre à juin
Durée : 128 heures + 25 h de stage facultatif
Rythme : les vendredis et samedis (1 à 2 fois par mois)
Répartition des enseignements : 102 heures d’enseignement théorique 12 heures de travaux dirigés 14 heures de travaux pratiques 25 heures de stage facultatif
Contact
Marie-Rose Moro – Responsable pédagogique
Sophie Wery – Secrétariat pédagogique
sophie.wery@aphp.fr
Pôle Formation Continue Universitaire
01 76 53 46 30
inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr
Nouveau : Diplôme Universitaire
Médiations en Santé – Approche transculturelle – Processus de médiations
1ère année
Le Centre Babel en partenariat avec l’Université Paris Cité propose un nouveau Diplôme Universitaire de Médiation en santé – Approche transculturelle et processus de médiation.
Cette formation pourra se dérouler sur une année dans un cadre de sensibilisation à ces nouvelles pratiques ou en deux années pour un approfondissement dans une perspective de professionnalisation à la fonction de médiateur en santé.
Prochain session de ce diplôme janvier 2025.
Plus d’info via le site du Centre Babel
Public cible
- Médecins, soignants
- Psychologues
- Travailleurs sociaux dans le domaine de la santé
- Interprètes, médiateurs
- Tout professionnel intervenant dans le domaine de la santé
Ce diplôme formera dans une même dynamique les professionnels des secteurs médico-psychologiques et socio-éducatifs susceptibles d’être des relais de médiation au sein de leurs institutions ainsi que les médiateurs transculturels issus des groupes représentés dans la migration.
En s’appuyant sur les concepts les plus récents de la clinique transculturelle, sur ceux de l’anthropologie médicale ainsi que sur les pratiques narratives, l’objectif de ce Diplôme Universitaire est de développer les pratiques d’empowerment qui permettent de déployer le pouvoir d’agir des personnes en situation de vulnérabilité.
Pour la Haute Autorité de Santé, la médiation en santé désigne la fonction d’interface assurée en proximité avec le but de faciliter
- l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, assurés auprès des publics les plus vulnérables
- la sensibilisation des acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé
- Compétences visées : Acquérir des compétences transculturelles – C’est-à-dire une capacité à aborder d’autres personnes sans préjugés dans la situation de vie et de santé qui leur est propre.
- Apprendre à utiliser les outils dans le domaine transculturel tel que l’interprétariat et la médiation
- Comprendre comment la diversité culturelle affecte notre position et notre pratique
- Permettre un meilleur accompagnement des personnes pris en charge en prenant compte leur diversité culturelle.
- Apprendre à animer des dispositifs de médiation au sein de son institution
Informations : support@centre-babel.fr
2eme année du D.U
Cette seconde année s’inscrit dans une optique de professionnalisation de la Médiation en Santé tel qu’elle est définie par l’HAS et l’ARS IDF
Débouchés professionnels et objectifs
À l’instar de la première année, nous formerons dans une même dynamique des professionnels de la santé susceptibles d’être des relais de médiation au sein de leurs institutions ainsi que des médiateurs transculturels issus des groupes représentés dans la migration. Cette seconde année sera axée sur l’analyse et l’accompagnement des pratiques de médiation réalisées par les étudiants
Public et conditions d’admission
- Professionnels ayant validé la première année du D.U Médiations en santé- approche transculturelle
- Professionnels ayant validé le D.U « Pratiques de médiation ou de traduction en situation transculturelle »
- Professionnels ayant validé le D.U « Psychiatrie et compétences transculturelles »
- Professionnels ayant une expérience et une pratique en clinique transculturelle
Date et durée de la formation
De janvier à décembre
Durée : 138H + Stage de 24H
Modalités d’inscription et Informations : support@centre-babel.fr
Equipe pédagogique
Programme prévisionnel des enseignements
4 modules de 76 heures + un module optionnel de 12 heures + un stage de 24 heures
Modalités d’évaluation
Les candidats doivent par ailleurs avoir validé leur stage et satisfait aux conditions d’assiduité.
Informations
Durée : 112 heures
Contact
Docteur Serge Bouznah, tel : 09 53 33 45 60
Secrétariat pédagogique Nathanael Josselin : support@centre-babel.fr
Lieu d’enseignement : Maison de Solenn
DU Psychothérapies et psychopathologie développementale
Université Paris Descartes en collaboration avec l’université Paris 13
Responsables pédagogiques : Prs Marie Rose Moro, Bernard Golse avec la collaboration de Thierry Baubet
Objectifs
les attitudes psychologiques nécessaires à tout médecin et psychologue dans l’exercice de son
activité, qu’il s’agisse d’une spécialité médicale ou de psychologie clinique
- Répondre aux critères de formation contenus dans l’arrêté du 8 juin 2010 relatif à la formation en psychopathologie clinique conduisant au titre de psychothérapeute
- Donner les bases de psychopathologie et les compétences en psychothérapie pour les professionnels qui ne sont ni psychiatres, ni psychologues mais qui s’orientent vers un exercice de la psychothérapie ou qui sont des praticiens de la psychothérapie
- Délivrer une information de base en psychopathologies sur les différentes méthodes et techniques psychothérapeutiques reconnues sur le plan international
Débouchés professionnels : Pratique des psychothérapies (individuelles ou groupales) de bébés, d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées
Publics et conditions d’admission
- les médecins, les psychologues
- les psychologues en cours de formation
- les infirmier(e)s
- les doctorants en psychologie
- les internes du D.E.S. de Psychiatrie
- les professionnels médico sociaux
- les professionnels qui ne sont ni psychiatre, ni psychologue qui s’orientent vers un exercice de la psychothérapie (psychopraticien ou certificat européen de psychothérapie CEP)
Organisation
12 modules de 2 jours par année, soit 400 heures sur deux ans.
Equipe pédagogique
CHAMP (psychopraticien) – Roland COUTANCEAU (PH) – Bernard GOLSE(PUPH) – Frédéric LIMOSIN (PUPH)
– Edmond MARC (Dr en psychologie, professeur émérite Paris X) – Christian MERLE (Professeur émerite
de l’université de Nantes et Psychopraticien) – Sylvain MISSONNIER (Pr Paris UFR Boulogne) – Marie Rose
MORO (PUPH) – Lsa OUSS (PH) – Laurence ROBEL (PH)
Programme
- Module 1 : Bébé
Bernard GOLSE et Sylvain MISSONNIER (36 h)
- Module 2 : Enfant
Pierre CANOUÏ (18 h)
- Module 3 : Adolescent
Marie Rose MORO et Thierry BAUBET (18 h)
- Module 4 : Les âges de la vie adulte
Pierre CANOUÏ et Alain BRACONNIER (18 h)
- Module 5 : Le sujet âgé
Frédéric LIMOSIN (18 h)
Ce que la psychopathologie développementale et les connaissances de la psychologie nous permet de comprendre des autres âges de la vie et des approches psychothérapeutiques la vie durant
- Module 6 : Psychopathologies des grandes catégories diagnostiques utiles à la psychothérapie
B. GOLSE, P. CANOUÏ, Th. BAUBET, M-R. MORO (48 h)
Troubles de personnalités, les psychoses, les troubles de conduites, les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les conduites
addictives, les troubles de la sexualité, les troubles de conduites alimentaires, autismes et TED, psychiatrie du bébé, la psychiatrie
de l’enfant et de l’adolescent, les conduites à risques
- Module 7 : Méthodes et techniques psychothérapiques des grands courants psychanalyse, psychothérapie humanistes, thérapies cognitivo-comportementales, familiale et systémiques, psychocorporelles, transculturelles et perspectives européennes
B. GOLSE, P.CANOUÏ, Th. BAUBET, M-R. MORO (123 h)
– psychanalyses, psychothérapies humanistes, thérapie cognitivo-comportementale, psychothérapie centrée sur la personne, psychodrame, Gestalt Thérapie, Analyse transactionnelle, hypnose ericksonnienne, daseinanalyse, existenzanalyse, logothérapie, Mindfulness
– les thérapies du retraitement de l’information : PNL, l’egostatestherapy, EMDR, somatingexperiencing, Lifespan intégration ( ICV),
Internalfamily system…)…
- Module 8 : Psychopathologie et psychothérapies des psychotraumatismes
Thierry BAUBET (26 h)
- Module 9 : Lecture et analyses de grands textes fondateurs des psychothérapies
B. GOLSE, P.CANOUÏ, Th. BAUBET, M-R. MORO (12 h)
- Module 10 : Supervision en groupe selon différentes méthodes (ED en groupe de 10)
B. GOLSE, P.CANOUÏ, Th. BAUBET, M-R. MORO (44 h)
- Module 11 : Psychopathologie et psychothérapies/médiations transculturelles Marie Rose MORO (39 h)
Modalités d’évaluation
et par un examen de fin d’études qui consiste en :
- une épreuve écrite de 3 h, notée sur 20 coefficient 2
- une rédaction et soutenance de mémoire, notées sur 20, coefficiant 1 chacune
- une note éliminatoire de 7/20 est appliquée à toute les épreuves
Pour être déclaré admis eu DU, le candidat doit
- satisfaire aux conditions d’assiduité
- avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves
Lieu des enseignements
Informations
Contact
FORMATION CONTINUE
01 42 86 22 30
Renseignements complémentaires : ICI
Master M2 Recherche « Développement, psychopathologie et psychanalyse, clinique transculturelle »
Planning du tronc commun
- Clinique de l’enfant et de l’adolescent, (bleu)
- Clinique transculturelle, (orange)
- Psychopathologie et psychanalyse, (vert)
- Clinique en institutions/clinique des institutions (saumon)
Chaque parcours comporte 18h d’enseignement dans le TC (8 heures méthodologie + 10 heures théorie)
– Langues : 2 modules au choix sur les 3 proposés sont à valider
VALIDATION
– Assiduité
– Examens sur table pour au moins deux cours du TC (dont celui du parcours dans lequel on est inscrit), sans document.
– Validation de deux modules de langue au moins (modalités à voir avec l’enseignant en début de module)
– Validation d’une note de recherche auprès de l’un des enseignants du parcours dans lequel on est inscrit
Planning du Parcours Transculturel
Attention : Les cours du parcours ont lieu à la Maison des Adolescents, Hôpital Cochin, 97 Bd de Port Royal, 75014 Paris, à l’exception de certains cours qui se dérouleront à Villetaneuse ou à l’hôpital Avicenne (Service de Psychopathologie, 129 rue de Stalingrad, Bobigny, Tramway « Hôpital Avicenne »)