Depuis toujours et en tout lieu, s’occuper d’un bébé mobilise le parent dans son intimité mais aussi dans ses appartenances (le couple, la famille, la société, etc.). D’une culture à une autre, la manière d’être parent varie. Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise manière de faire : les bébés vont bien quand leurs parents se sentent de bons parents dans leur environnement, dans leur culture et à leurs yeux. Quand, au sein de nos sociétés cosmopolites, on s’occupe de parents et de bébés qui viennent du monde entier, il importe de ne pas « pathologiser » l’inconnu. Le professionnel doit, au contraire, s’ouvrir à l’altérité et se familiariser avec les différentes représentations et mondes pour soutenir les parents d’où qu’ils viennent dans leurs manières de faire.
Ce séminaire se propose d’être un lieu d’échanges pluri-professionnels autour de sujets d’actualités dans le champ de la périnatalité, en lien avec les pratiques du quotidien et nos rencontres cliniques. Ainsi, ensemble, à travers des expériences de terrains et des apports théoriques, nous tenterons d’acquérir des outils de travail et d’enrichir nos compétences pour mieux accompagner les bébés et leurs parents.
Cette année, nous aborderons les représentations culturelles autour de la naissance et l’accueil des bébés. Des vulnérabilités peuvent être associées à cette période périnatale montrant tout l’intérêt d’une approche transculturelle dans cette période particulière de la vie ainsi que les dispositifs existants. Et nous réfléchirons aux préoccupations que peuvent rencontrer les professionnels travaillant dans des champs divers (protection de l’enfance, prise en charge des situations de précarité, psychotraumatisme, de violence, adolescence, etc).
Objectifs
Réfléchir et partager des expériences cliniques auprès des parents et des bébés.
Echanger entre professionnels de la périnatalité et de la petite enfance (soignants, travailleurs sociaux, PMI, ASE,etc.) Acquérir des compétences transculturelles et des outils pour repérer, identifier les vulnérabilités et malentendus en situation transculturelle, afin de mieux accompagner parents et bébés.