Colloques de l’AIEP,
Babel ou Solenn
_______
Couple, Parentalité, Famille
Travail des cultures
et processus de changement
29e Colloque international de la Revue L’autre
_____
21 et 22 Novembre 2024
Les différentes crises que traversent le couple, la parentalité en situations inter et transculturelles attaquent les mythes fondateurs de la famille et mettent à rude épreuve les relations intra et inter-générationnelles.
Cependant, on peut voir dans ces crises l’avènement de transmutations individuelles, de couple, voire des mythes fondateurs de la famille dans son ensemble. Elles peuvent être l’expression manifeste d’un processus de changement qui met au travail chaque membre et le groupe familial dans sa globalité pour faire émerger des espaces intermédiaires où prennent naissance des néo-mythes, des tiers-temps, des tiers-lieux voire des néo-cultures appropriés à la situation migratoire. Ce processus de changement, produit de la tiercéité ou la transitionnalité au sens de Winnicott, pourrait être associé, entre autres, à la distance géographique, à l’absence de la fonction régulatrice des groupes familial et social élargis mais également à la rencontre interculturelle. L’objectif de ce colloque est de rendre compte de ce travail des cultures et de ce qui émerge de cet « entre » ou inter-cultures en termes de crises et de changements au sein du couple, de la parentalité et du fonctionnement familial dans un contexte d’exil. Nous partagerons des expériences cliniques transculturelles tenant compte de ces processus transformationnels et des contraintes des filiations, des appartenances et des métissages.
Lieu : Grenoble, Amphithéâtre Maison du tourisme
_______
NAÎTRE À LA CROISÉE DES MONDES
DÉFIS TRANSCULTURELS
_____
21 NOVEMBRE 2023
Accueillir un bébé dans un monde nouveau, loin des siens, est un défi à surmonter pour tout parent migrant
La confrontation à des techniques de maternage différentes, les questionnements autour de l’éducation d’un bébé né en terre étrangère à un moment initiatique de la vie où le besoin du groupe culturel est primordial, constituent autant de facteurs vulnérabilisants à cette période.
Associés à la migration, de multiples niveaux de vulnérabilités – tels que la guerre, la précarité, l’isolement, un jeune âge, ou encore des parcours de violence – peuvent parfois se conjuguer et/ou se réactiver à la période périnatale. Nous savons aujourd’hui que les actions qui sont menées au plus tôt dans la vie, sont déterminants pour le développement et la construction du jeune enfant. Il est temps de nous confronter aux défis transculturels du monde contemporain métissée.
Ce colloque réunira des professionnels de divers champs de la périnatalité pour réfléchir ensemble, dans une perspective transculturelle et transdisciplinaire, à comment bien accueillir, porter et accompagner les bébés (et leurs parents) à la croisée des mondes et des vulnérabilités.
Lieu : Centre International de Conférences de Sorbonne Université (CICSU), 4 place Jussieu 75005 Paris.
Pour obtenir toutes les infos en avant-première, remplir le formulaire ci-contre.