PROCHAINS COLLOQUES
Informations
6 et 7 juin 2024
A qui appartiennent les enfants ?
28e Colloque international de la Revue L’autre – Campus Condorcet, Aubervilliers
A qui appartiennent les enfants ? Cette question a été posée en 1999 par la Nouvelle Revue d’Ethnopsychiatrie (NRE). Un quart de siècle plus tard, nous la reposons à la lumière des réalités contemporaines.
L’enfant est inévitablement inscrit dans ses filiations paternelle et maternelle, porté par ses ascendants et au-delà, par ses groupes d’appartenance. Toutefois, si l’enfant « appartient » à sa famille, à sa filiation, l’évolution socio-historique de son statut et notamment la convention internationale des droits de l’enfant, promulguée par l’ONU en 1989, le fait également advenir sujet de droit. En France, différentes lois voient le jour et notamment la création de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et la mise en place du défenseur des enfants. Le principe est, ainsi, de protéger tous les enfants victimes de maltraitances et/ou de négligences, principalement dans les familles. L’Etat s’implique donc désormais pour « l’intérêt de l’enfant », cela induisant une sorte d’« ingérence de l’État » au cœur « des familles » (Ségalen, 2010).
Que se passe-t-il, par exemple, lorsque le bébé, l’enfant ou l’adolescent se trouve désaffilié de sa famille d’origine dans des situations « singulières » telles que l’adoption, le « confiage » comme c’est le cas dans certaines sociétés traditionnelles, ou bien lorsqu’il s’agit de décisions judiciaires ou d’initiatives d’État, et que l’institution a comme mission de séparer, parfois de façon irréversible, l’enfant de ses parents ? Qu’en est-il des enfants en situation de handicaps ? Entre famille et institution(s)… Qu’en est-il également des enfants issus des nouvelles formes de parentalité ou de procréation ?…
C’est aussi le cas de nombreuses situations spécifiquement violentes et traumatiques comme pour les enfants isolés non accompagnés, en terre étrangère.
Qu’en est-il, aussi, de ces enfants qui font le choix ou se trouvent contraints de rompre le lien avec leurs familles pour rejoindre les rangs de groupes extrémistes ? Qui/que fuient-ils ? Et de qui deviennent-ils le problème ? De même pour les enfants dits de « retour de zone d’opération de groupements terroristes ».
Qui va alors prendre soin du bébé, de l’enfant et de l’adolescent dans ces situations ? Comment se construisent-ils ? Quel devenir ont-ils ? A qui appartiennent-ils ?
Colloque organisé par l’Université Sorbonne Paris Nord, avec l’Université Paris Nanterre, l’Université Paris Cité, l’AIEP et Le Centre Babel.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. le colloque est gratuit mais l’inscription est obligatoire.
15 et 16 juin 2023
Les traversées, d’une rive à L’autre
Nous vous proposons lors du 27e colloque de la revue L’Autre, de nous arrêter sur les traversées, les traversées des pays, des mondes visibles et invisibles, des générations, les traversées intérieures, intimes.
Dans ce processus, nous passerons de l’universel au singulier, du réel à l’imaginaire, du traumatique au créatif. Ces traversées vont faire trace dans nos moments de vie, vont petit à petit prendre place dans l’histoire personnelle des bébés, des adolescents, des parents, des anciens, de manière insaisissable ou concrète. L’espace d’entre deux que recouvrent les traversées nous permet de passer d’un état à un autre, d’explorer les mondes. Dans ces moments en suspens, les moments de passage d’un âge à l’autre, d’une langue à l’autre, du jour à la nuit, les berceuses, les mythes et les légendes, les rêves, la transe, les créations, toutes ces choses qui possèdent une fonction initiatique, vont nous accompagner. Lors des traversées, d’une rive à l’autre, nous prenons appui sur nos rencontres, en partageant chacun un peu de soi.
Nous faisons de nos différences des chemins qui nous relient, nous construisons ensemble des repères métissés. Nous puisons dans notre être pour accueillir humainement les traumatismes, les douleurs, les drames. Nous partageons nos rêves et construisons ensemble des objets qui nous protègent.
Ces voies multiples sont autant de guides, de repères à partager, à créer et à raconter.
27e colloque international de la revue L’autre – Coordonné par Élisabeth CASTEL et Caroline GILLES
2 et 3 février 2023 – Carthage, Tunisie
La médiation un outil transculturel dans un monde en mouvement. Tisser des liens entre les mondes : parents, enfants et adolescents
La mondialisation a bouleversé les rapports Nord/Sud, les relations au temps, à l’espace, à l’économie, aux savoirs et aux voyages, toutes les sociétés sont confrontées aux crispations identitaires, aux engagements adolescents et aux révoltes pour l’égalité et la justice.
La clinique transculturelle montre son inventivité en investissant de nouveaux espaces, en élaborant de nouveaux thèmes et en expérimentant de nouveaux dispositifs. Parmi ces derniers, la médiation transculturelle se développe sur de nombreux terrains professionnels tels que l’hôpital, l’école ou encore la protection de l’enfance. Les médiateurs sont les témoins sensibles de ces mouvements de fond. Ils en perçoivent les impasses mais aussi les possibilités. Ils ont déjà fait leurs preuves partout dans le monde, dans des domaines très divers, et selon des formules multiples.
Les dispositifs de médiation deviennent alors des repères pour soutenir le « vivre-ensemble » et le dialogue interculturel, défendre et construire de nouveaux droits, fluidifier les relations thérapeutiques, éducatives, familiales, sociales, juridiques et sportives, améliorer la qualité des relations entre les enfants et les adolescents et entre ces derniers et les institutions.
ARCHIVES
Colloques de la Revue L’autre