Cliniques, Institutions et politiques migratoires
23e Colloque international de la Revue l’autre – Nantes
27 et 28 mai 2021
L’étranger migrant est pris dans les discours politiques et médiatiques jusqu’à faire disparaître sa dimension subjective. Il convoque de vifs débats sur les fondements de la République : laïcité et fait religieux, différences culturelles et intégration, ouverture et fermeture des frontières… Le législateur produit des lois successives et l’exécutif multiplie les circulaires.
La clinique et l’accompagnement des migrants sont alors particulièrement soumis au politique. La traduction des politiques migratoires dans nos institutions met fréquemment les professionnels en tension dans leurs fonctions. Nos positions éthiques, cliniques, culturelles et subjectives sont alors questionnées.
Cela oblige à identifier et à interpréter comment ces discours nous traversent et convoquent différentes dimensions :
– celle de la langue : quels sont les choix de langages, quels sont les glissements sémantiques qui s’opèrent ? Comment reprendre parole et ainsi renouveler un rapport à une poétique de la langue, à l’altérité ?
– celle des politiques publiques : quel accueil et quelle place sont faits aux migrants dans nos démocraties ? Quelles représentations sous-tendent les politiques publiques actuelles ?
– celle des institutions : les temporalités se tendent, l’action prend le pas sur la pensée. Quels sont les retentissements sur nos positions cliniques et professionnelles respectives ? Quels sont les principes éthiques pour nous repérer dans une clinique qui doit prendre en compte la précarité et les discriminations ?
– celle de la relation transfero-contre-transférentielle : la rencontre de ces altérités nous confronte aux écarts, aux errements, aux ratages inévitables mais aussi à la richesse de l’engagement.
Lors de ce colloque international de la Revue L’autre, qui réunira des professionnels des champs sanitaires, sociaux, éducatifs, de la justice, nous interrogerons ensemble, dans une perspective transculturelle, la manière dont ces éléments traversent nos cliniques, nos modes d’accueil et de rencontre avec les sujets migrants.