L’inclusivité scolaire est au cœur des directives actuelles. Qu’il s’agisse de handicap, de haut potentiel ou de diversité culturelle, tous les enfants ont aujourd’hui leur place à l’école, qui doit respecter leur droit à la différence, les accueillir dans leur singularité et permettre leur réussite. Cette ouverture à l’altérité implique des compétences nouvelles de la part des professionnels scolaires. De plus, la migration, la précarité sociale et la différence culturelle sont autant de facteurs qui peuvent vulnérabiliser l’enfant et sa famille et entraver leur rapport aux savoirs, scolaire comme familial, à l’institution et aux professionnels. Une médiation est souvent nécessaire, afin de permettre l’instauration ou la restauration de relations harmonieuses entre les différents partenaires éducatifs autour de l’enfant, que doivent devenir parents et enseignants, mais aussi les professionnels médico-sociaux qui interviennent auprès des familles. La sécurisante cohérence éducative qui en découle est primordiale pour permettre à l’enfant de s’approprier et de métisser les différents mondes au sein desquels il évolue. De même, la sensibilisation des professionnels à ces enjeux leur permet de développer une véritable expertise en situation multiculturelle, source de sérénité au sein de l’école, pour eux-mêmes aussi bien que pour les élèves et leurs parents.
Ce séminaire se propose d’interroger la question de la dé liaison/ désaffiliation en donnant la parole aux acteurs de terrains des cités de relégations, à l’éducation Nationale, l’ASE, de la PJJ pour réinterroger la place dans la société des enfants français issus de l’immigration entre dé liaison/ désaffiliataion et métissage.
CALENDRIER : Un mercredis par mois de 15h à 17h
Salle Smadja, Maison des adolescents de Cochin. Il est impératif de respecter les horaires de début et de fin de séminaire. En présentiel et en visio
PROGRAMME
09/10/2024 >> « Les agent.e.s école-famille immigrante-communauté en contexte québécois : un rôle central », Geneviève Audet
13/11/2024 >> « Les contes peuvent-ils jouer un rôle pour réussir à l’école ? », Catherine De Loeper
11/12/2024 >> Echange autour de situations préparés par les participants
05/02/2025 >> « Qui a (encore) peur du bilinguisme en France ? Tentatives d’analyse de politiques linguistiques contradictoires », Christine Hélot (en attente de confirmation)
12/03/2025 >> Médiation à l’école, Equipe Trivia
02/04/2025 >> Echange autour de situations préparés par les participants
21/05/2025 >> Adolescence et résilience à Mayotte, Rozette Yssouf