Ce que nous mangeons raconte nos exils

Je n’oublierais jamais cette odeur. Certains l’appelleront « Mafé » quand d’autres le nommeront « sauce arachide ». Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un plat traditionnel typique que l’on retrouve notamment dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Gambie, Burkina Faso…).  

Ce plat me rappelle tellement de choses : ma famille, mes voyages, mes tentatives de cuisine ratées pour retrouver le goût inégalable de cette sauce !  

Le partage d’un repas est un moment privilégié que j’apprécie particulièrement auprès des jeunes que j’accompagne au quotidien. Je mange très régulièrement du Mafé avec eux (tous savent maintenant que j’en raffole…). 

Ces instants-là sont riches de souvenirs, ils sont souvent émouvants et participent fortement à l’instauration de la relation éducative.  

Ils font en général ressurgir chez les jeunes les souvenirs maternels et les odeurs, la vie laissée dans leur pays d’origine. Certains mangeront en silence quand d’autres en profiteront pour me raconter des anecdotes. Quelques-uns m’expliquent qu’ils ne cuisinaient pas chez eux mais qu’ils ont observé leur mère pendant des heures au fourneau. Ils disent aussi ne pas avoir eu le choix que de se mettre à la cuisine ici en France puisqu’ils sont seuls. Les plats cuisinés au quotidien sont ceux qu’ils mangeaient en famille.  

Peu d’entre eux s’éloignent pour le moment de ces traditions culinaires empreintes de leur identité et du lien entre autre maternel.  

Ils sont adolescents, dit Mineurs Non Accompagnés. Cette question de l’alimentation et du lien étroit que cela signifie pour eux avec leur pays et leur culture d’origine peut faire débat si l’on ne prend pas le temps de se décentrer des attentes que l’on peut projeter sur eux : « Il ne veut pas manger au lycée », « Il ne mange pas équilibré », « Il mange souvent la même chose ». 

Oui mais pourquoi ? Qu’est ce que cela vient dire ?  « Déracinés, comme coupés en deux, c’est souvent par la nourriture, les recettes emportées dans leurs bagages, qu’ils ont pu retrouver une part de leur passé, de leur culture, et se réapproprier leurs vies. »

Aïssa

Pour vous essayez : https://www.afrik-cuisine.com/recettes/poulet-mafe-a-la-sauce-d-arachide

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *