La cérémonie du café Érythréen

Je ne me rappelle plus du quand, ni du pourquoi. Ce que par contre je sais encore, c’est que la première fois que j’ai vu une de nos résidentes (demandeuse de protection internationale) faire du café dans son appartement, cela m’a directement fait voyager.

Je suis habituée à prendre toujours mon expresso, ce qu’en famille, nous nommons « bica » (mot portugais), le matin et après le déjeuner. Non pas pour m’aider à me réveiller ou à me concentrer comme d’autres le font peut-être. J’aime le goût du café et cela me ramène aussi à des souvenirs de mon pays natal. Le café, je l’associe à la famille et au partage.

Au foyer, le café que cette résidente, venue d’Erythrée, me servait, c’était bien plus qu’un rapide moment de partage. Déjà l’outil, ce que les Érythréens appellent le Jebena, m’impressionne. On va même jusqu’à parler de la cérémonie du café chez le peuple érythréen. Car c’est vraiment une cérémonie.

C’est avec une énorme fierté qu’elle m’explique qu’étant la femme de la maison, c’est à elle que revient le rôle de préparer le café pour ses invités, pour le repas de famille du dimanche ou bien pour toute occasion de fête, tel un jour férié, un baptême, un anniversaire… Cette tradition, qui se transmet de génération en génération, ne se pratique pas seulement en Erythrée, mais partout où se trouvent des Érythréens, comme au Luxembourg dans ce cas, au foyer où je travaille. Ils apportent un bout de leur monde jusqu’à chez nous, afin de pouvoir recréer toujours ce lien jusqu’à chez eux.

Après avoir goûté la première tasse (très amère), la résidente, toute heureuse, m’en ressert donc une deuxième, que j’accepte volontiers. Cependant, le travail m’appelle et je la quitte la remerciant de m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce rituel en bonne convivialité. La cérémonie voudrait pourtant qu’il y ait une troisième tasse: traditionnellement, on ne peut refuser de se resservir qu’à partir de la quatrième. Le temps de la cérémonie : entre 3h et 4h.

Si jamais il vous arrivait d’avoir l’opportunité qu’une personne d’origine érythréenne vous invite à prendre un café, prévoyez du temps et préparez-vous à profiter de ce voyage.  

Jenny

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *