Crise et urgence à l’adolescence
En détails
Résumé : Crise, urgence… des mots utilisés par les adolescents eux-mêmes et porteurs de confusion. A travers la sexualisation du corps et la distanciation d’avec les figures parentales, le processus d’adolescence a pour conséquence une fragilisation du Moi de l’individu. Cet ouvrage, écrit par deux spécialistes de l’adolescence, propose des repères d’évaluation pour différencier une crise maturante, celle qui conduit à une impasse du développement et celle qui nécessite une réponse urgente.
L’ouvrage clarifie tout d’abord les concepts de crise et d’urgence à l’adolescence puis présente les nombreux aspects cliniques de la crise à l’adolescence (violence, signes annonciateurs, motifs cliniques de la demande en urgence, approche nosographique). Il développe ensuite la prise en charge : 1ère rencontre, suivi téléphonique, évaluation et orientation des soins (ambulatoire, hospitalisation, prescription).
- Auteurs : DUVERGER, Philippe et GUEDJ-BOURDIAU, Marie-Jeanne
- Fonction : Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, chef de service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU d’Angers / Psychiatre, Chef de service du Centre psychiatrique d’orientation et d’accueil de l’hôpital Sainte Anne à Paris
- Éditeur : Elsevier Masson
- Langue : Français
- Pages : 1 vol. (340 p.)
- Couv. : coul. ; 21 cm
- Collection : Les âges de la vie