Le consentement
Que sais-je ?
En détails
Résumé : Comment expliquer que le terme « consentement » occupe aujourd’hui une telle place dans le débat public, alors qu’il en était pratiquement absent il y a une dizaine d’années ? Et que signifie-t-il, au regard des usages multiples qui en sont faits, dans le champ de la philosophie, du droit, de la politique et du langage ordinaire ? Ces questions sont d’autant plus fondamentales que, selon le domaine dans lequel il est mobilisé, le consentement possède de nombreuses significations parfois sans rapport.
Historiquement, l’idée de consentement remonte à l’Antiquité grecque et romaine. Elle décrit un certain type de relations que les êtres humains peuvent nouer entre eux. Mais l’être humain est-il capable de consentir de façon libre et éclairée ?
Maxence Christelle fait le point sur une notion juridique devenue centrale et nous aide à mieux comprendre les enjeux qui l’entourent.
- Auteur : CHRISTELLE, Maxence
- Fonction : Normalien, agrégé d’économie et de gestion, Dr en droit, Maître de conférences droit public Université Picardie Jules Verne, juge-assesseur CNDA
- Éditeur : Humensis
- Pages : 1 vol. (125 p.)
- Couv. : coul. ill. ; 18 cm
- Collection : Que sais-je ?
- Mention d’édition : 1e édition
- N° dans la collection : 4246