Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école
En détails
Résumé : « Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école » est un prolongement de l’enquête nationale pluridisiciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale : vingt-quatre sociologues et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés a priori par leur « allophonie ».
Une première partie consacrée aux élèves allophones et à leurs enseignants présente les politiques éducatives, les dispositifs et la question de l’inclusion scolaire abordée travers l’expérience des enfants et le vécu des enseignants. Les contributions internationales permettent de s’interroger sur les similitudes et les différences apparentes d’un contexte à un autre. La seconde partie est consacrée à l’apprentissage et à l’enseignement d’une langue seconde et en langue seconde.
Il y est d’abord question du plurilinguisme des élèves puis de l’appropriation des compétences linguistiques développées ou à développer dans la langue cible. L’ouvrage se clôt sur la reprise du terme allophonie élargi aux élèves alloglottes nés en France qui ne retrouvent pas leur langue familiale au sein des espaces institutionnels.
- Auteurs (dir.) : MENDONCA DIAS, Catherine ; AZAOUI, Brahim & CHNANE-DAVIN, Fatima
- Fonction : MC en Sciences du langage et didactique du FLE / MC en Didactiques des langues étrangères et secondes / Professeur des Universités en didactique à Aix-Marseille Université
- Préfacier : CUQ, Jean-Pierre
- Éditeur : Editions Lambert-Lucas
- Langue : Français
- Pages : 1 vol. (293 p.)
- Couv. : coul. ill. ; 24 cm