Ce que les thérapeutes doivent à la diversité culturelle
En détails
Résumé : Comment devient-on thérapeute aujourd’hui ? Comment s’adapte-t-on à la complexité et à la diversité du monde tel qu’il est avec ses voyageurs, ses migrants, ses enfants de migrants, la multiplicité des langues et des histoires des patients et des familles ? Comment devient-on un bon thérapeute quand sa salle d’attente, c’est le monde ? Et comment faire de la diversité culturelle des thérapeutes eux-mêmes une chance ?
Telles sont les questions que nous avons posées à des thérapeutes de tout âge, de différents dispositifs, de différents pays (France, Canada, Brésil, Luxembourg, Grèce, Burkina Faso…). Les soignants viennent du monde entier eux-aussi. Certains sont migrants de première génération, d’autres de seconde génération ; certains encore sont le fruit de métissages qui les ont rendus sensibles au multiple et à sa créativité.
Leurs récits permettent de comprendre comment se fait ce travail de décentrage nécessaire à toute clinique en situation de diversité culturelle, sociale, géographique. Ce livre s’adresse aux cliniciens, soignants, enseignants, éducateurs… et tout acteur curieux de notre société multiculturelle.
- Direction : MORO, Marie Rose ; KOUMENTAKI, Chryss & RADJACK Rahmeth
- Fonction : Pédopsychiatre / Pédospsychiatre / Psychiatre
- Éditeur : In Press
- Pages : 1 vol. (249 p.)
- Couv. : coul. ill. ; 18 cm
- Collection : Hospitalité(s)